Problématique de la violence en milieu scolaire

Publié: décembre 12, 2012 dans violence

Malgré les efforts sociaux pour lutter contre la violence, malgré les campagnes de sensibilisation, les programmes de prévention et les politiques de tolérance zéro à l’égard de la violence, il y en a toujours autant si ce n’est plus surtout chez les jeunes et particulièrement en milieu scolaire. (Prud’homme, 2002).

Des études faites  en Amérique du Nord indiquent que 10% à 25% des élèves
connaîtraient durant leur cheminement scolaire des problèmes liés aux différentes formes de violence : physique, verbale ou psychologique.

Selon le rapport du Ministère de la Sécurité publique intitulé Les jeunes et le taxage au Québec (2003) et portant sur une vaste étude réalisée auprès de 16 600 jeunes de niveau primaire et secondaire, on note que: 62% des jeunes sont affectés par le phénomène du taxage; 11% des jeunes confient avoir été victimes de taxage; 6% des jeunes révèlent avoir déjà tenté de faire ou ont fait du taxage et 50% des jeunes disent avoir peur de se
faire taxer. Toujours selon cette étude, on note que six victimes sur dix sont des garçons; sept auteurs de taxage sur dix sont des garçons et que six jeunes sur dix qui disent avoir peur d’être taxés sont des filles. Chez ces dernières, la forme de violence la plus présente est d’ordre sociale: à savoir, le rejet social de la victime (par isolement d’avec les pairs).

Le taxage n’est qu’une forme parmi tant d’autres dans le milieu scolaire. Cette forme est plus fréquente chez les garçons. Chez les filles, le plus fréquent c’est le rejet social de la victime. Une autre forme de violence, c’est la dynamique de domination.

commentaires
  1. kevinlebrun dit :

    Coucou, vu le nombre de catégories que tu as soit tu peut en faire des catégories plus général pour s’y retrouver plus facilement ou alors mettre un widget  »recherche »

Laisser un commentaire